top of page

POINT MAISON : RECETTES DE PRODUIT VAISSELLE


~*~ Produit vaisselle Solide // Produit vaisselle Liquide ~*~


Petit Rappel :

Outre le fait que nous avons souvent la fâcheuse tendance d'en mettre trop et de faire couler trop d'eau, "ce sirop visqueux est fabriqué dans des usines pétrochimiques très consommatrice d'énergie et de matières premières non-renouvelables, avant d'être complété par des colorants, des parfums de synthèse, par les fabricants de liquide vaisselle. Plus ça mousse, plus ça nettoie ? Faux ! Fort de cette idée, nous n'hésitons pas à appuyer à en remettre sur l'éponge ce qui est totalement inutile.. et malsain pour la planète et pour nous-même. "Certains tensioactifs comme les cationiques peuvent être très polluants pour l'environnement, et notamment pour l'eau. D'autres particules présentes dans le liquide vaisselle sont également nocives pour notre santé." Source : ©https://www.auum.com/.../l-impact-environnemental-de-la...

Pour ma part, j'ai une préférence pour le solide car je trouve que l'on utilise juste ce qu'il nous faut (et oui, il y a moins la tentation du "j'en remets 2-3 pression) et du coup, il est bien plus écolo et plus économique ! (un solide dure en moyenne 2-3 mois avec une utilisation intensive donc si vous avez en parallèle un lave-vaisselle, il tiendra à minima 5 mois). Si vous voulez tenter l'expérience, c'est par ici :


*** Le solide ***

- un contenant de 500ml type pot - 5 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool 12° - 250 g de tensioactif sodium coco sulfate (possible de trouver cela sur un site bien connu)


* faire bouillir un bain-marie, * mettre le vinaigre d'alcool et le sodium dans un bol puis le placer dans le bain-marie pendant 15 minutes, * mélanger hors du feu pour former une pâte homogène, * verser la pâte dans le pot et faire sécher à température ambiante au moins 48h (sans fermer le pot).


*** Le liquide ***


- flacon pompe 500ml - 350L d'eau déminéralisée - 150 ml de savon noir de ménage, - 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, -1 cuillère à soupe de tensioactif SLSA, * faire chauffer le tout dans un bol au bain-marie jusqu'à la dissolution complète des cristaux de soude, * faire refroidir puis mettre dans le flacon.


Merci à "Ma Maison au naturel" d'Aroma-Zone.

Crédit photo : ©Planète Zéro Déchet.



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page