top of page

🌺🦋 Journée Mondiale d'Alzheimer 21 septembre 2023 🌺🦋


"Pourquoi l’inflammation est-elle une cause majeure d’Alzheimer ?


– La principale cause de la maladie réside dans le vieillissement. Celui-ci est induit par la présence de radicaux libres, ces déchets toxiques que produit notre métabolisme cellulaire. Au fil du temps, les mitochondries contenues dans nos neurones et qui font office de centrale énergétique produisent de plus en plus de radicaux libres. Ce qui génère une inflammation de base très agressive pour ces neurones.


-D’une façon générale, tout ce qui provoque de l’inflammation accélère le vieillissement et à terme les risques d’Alzheimer. Parmi les causes d’inflammation viennent en tête :

-un microbiote déséquilibré dont les toxines produites par les bactéries pathogènes qui traversent la paroi intestinale (en cas de porosité), augmentent l’inflammation. Or on sait désormais que cette quantité de toxines est directement corrélée à la quantité de plaques amyloïdes qui se logent dans le cerveau et que celui-ci « balaie » chaque nuit durant le sommeil.


– les carences en vitamines D, B et C,


– le déficit en Omega 3, véritable pompier anti-inflammatoire.


– Mais aussi l’excès de fer ou de cuivre (source de stress oxydatif) dans le sang, un mauvais sommeil (sans bon sommeil, pas de nettoyage des plaques amyloïdes accumulées durant la journée), le stress chronique, la pollution…


– Sans oublier une alimentation trop riche en viandes et produits laitiers, tous deux grandes sources d’inflammation."


Source : ISUPNAT


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page