top of page

Le sommeil et l'énergétique

bienetreuniversel



Aujourd'hui, je viens te parler de sommeil et d'énergétique.


"Le sommeil correspond à une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil. Il est caractérisé par une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensorielle." (Source : Inserm 2025)


Nous dormons pendant un tiers de notre vie.

À l'âge de 80 ans, nous aurons passé 27 années endormis.


Il est totalement reconnu que le sommeil est crucial pour le bon fonctionnement de nombreuses fonctions biologiques : développement, mémoire et apprentissage, métabolisme, immunité…


Un bon sommeil est caractérisé par 3 à 5 cycles de 90 minutes en moyenne,

Un cycle est composé de phases de sommeil lent, de sommeil paradoxal et de phases d'éveil.


Ces cycles évoluent avec l'âge. Le sommeil lent est plus profond jusqu'à l’âge de 20 ans. À mesure que l’on vieillit, il devient minoritaire et laisse la place à un sommeil lent plus léger, expliquant l’augmentation des troubles du sommeil avec l’avancée en âge. Le sommeil paradoxal est également plus long dans les premières années de vie et se réduit à l’âge adulte.


Sommeil perturbé, Manque de sommeil, voir Insomnies, les conséquences


- dysfonctionnements nombreux tels que surpoids/obésité, problèmes cardiaques, dérèglement hormonal dû au stress subi (oui oui, une mauvaise qualité de sommeil génère un stress intense pour l'organisme) etc,


- dysfonctionnement de l'état psychique : irritabilité, manque d'attention, fatigue, somnolence diurne, moral en berne voir déprime,


- dysfonctionnement nerveux : Parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars), troubles de l'attention, réaction inflammatoire du tissu nerveux liée au stress de la privation ou du manque de sommeil.




(source : Inserm)


La Naturopathie peut vous accompagner afin de vous aider dans le lâche prise, la gestion du stress et des émotions ainsi que vous alimentation pour agir sur les causes physiques des perturbations du sommeil.



Les liens dans l'énergétique



Plusieurs liens peuvent être en relation avec un dysfonctionnement du sommeil, identifiant ainsi plusieurs chakras (Sacré - Solaire - Cœur - Frontal)


Le lien émotionnel


Rattaché au chakra cœur et au corps subtil Mental gérant les pensées mais aussi au chakra sacré et au corps subtil éthérique (astral) gérant l’affectif.

Il est important d'apprendre à lâcher-prise sur les évènements que nous ne maîtrisons pas, de travailler les pensées positives et l'ouverture du Cœur en cultivant la bienveillance envers soi-même et les autres.



Le lien karmique


Rattaché au chakra sacré et au corps subtil éthérique (astral) gérant l’affectif mais également au chakra frontal relié au corps subtil bouddhique gérant l’éveil. Ce lien peut perturber le sommeil en envoyant des messages et/ou informations lors des périodes de repos, ayant ainsi un fort impact sur la qualité du repos.

Plusieurs outils s’offrent à vous pour comprendre ce qui se passe.

Pour celles et ceux qui souhaitent connaître les raisons passées perturbant l’harmonie entre le corps et l’âme, il est possible de trouver ses réponses dans la Médecine Symbolique ou bien encore en allant voir du côté de la lecture des annales akashiques voir de la psycho-généalogie. L’objectif étant l’acceptation du Soi dans sa totalité afin de rayonner sans peur et donc, de diminuer les perturbations du sommeil.


Le lien spirituel


Rattaché au chakra cœur et au corps subtil mental gérant les pensées mais aussi au chakra frontal (corps subtil bouddhique) gérant l’Éveil, Ce lien peut perturber le sommeil en envoyant des messages et/ou informations lors des périodes de repos, ayant ainsi un fort impact sur la qualité du repos.

Plusieurs outils tels que la méditation, la prière, les voyages au tambour sont à votre disposition pour tenter de retrouver des phases de repos plus apaisées. L’objectif de ces outils est de mettre en place des moments « pause » pendant lesquels vous allez être plus disponible à recevoir ce qui perturbe votre sommeil la nuit. Si besoin, il peut être nécessaire de noter sur un carnet afin de soulager l’activité cérébrale qui peut être intense.




Dans tous les cas, quelque soit le lien déstabilisant votre sommeil, il est nécessaire d’harmoniser les chakras régulièrement jusqu’à ce que les solutions deviennent des habitudes.


Marjorie


 
 
 

Comments


Bien-Etre Universel

 Siren : 825 203 797

40090 Mazerolles - Mail : bien.etre.universel@hotmail.com

       

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond »

  • alt.text.label.Facebook

© 2023 par Bien-Etre Universel.

bottom of page