top of page

Conseils pour un petit déjeuner optimal


Pour beaucoup d'entre nous, un petit déjeuner équilibré regroupe :


* un fruit ou un jus de fruit,

* du pain (tartines ou morceaux de pain), des biscottes (sous la forme éventuellement de petits pains "suédois"),

* de la confiture,

* une boisson chaude type café, thé ou infusion.


Nous allons voir que, au vue du fonctionnement de notre organisme, ce type de petit-déjeuner n'est pas forcément le plus adapté.


Si tu as quelques minutes à toi, reste avec moi, je vais t'expliquer pourquoi !


☽✽~✧~✽☾ ☽✽~✧~✽☾ ☽✽~✧~✽☾ ☽✽~✧~✽☾ ☽✽~✧~✽☾ ☽✽~✧~✽☾ ☽✽~✧~✽☾


Tout d'abord, nous allons parler lexique avec quelques mots pour mieux comprendre :


=> Insuline : ce mot n'est pas inconnu mais voyons dans le détail de quoi il s'agit.

L'insuline est une hormone produite par le pancréas permettant au "sucre" (glucides) d'entrer dans la cellule. Quand le taux de "sucre" (glycémie) dans le sang est trop élevé, il peut y avoir une résistance du corps à l'insuline ce qui a pour conséquence l'impossibilité du dit "sucre" (glucides) d'entrer dans la cellule pour lui apporter l'énergie dont l'organisme a besoin.


=> Glucides : Les glucides ("sucres"), jouent un rôle dans le stockage de l'énergie (sous la forme d'amidon chez les végétaux et de glycogène chez les animaux). En gros, il est le carburant de ton organisme et non un ennemi à abattre (comme on a pu souvent le voir dans les régimes ces 30 dernières années).

On distingue plusieurs types de glucides :

  • Les glucides simples ou monosaccharides : par exemple le glucose.

  • Les disaccharides (deux monosaccharides) : par exemple le saccharose.

  • Les polysaccharides ou sucres complexes, composés d'un grand nombre de monosaccharides liés les uns aux autres.


=> Cholestérol : pareil, je suppose qu'il ne vous est pas inconnu. Le cholestérol est un corps gras fabriqué par notre organisme à partir de notre alimentation. Depuis quelques années, on entend parler de bon et de mauvais cholestérol mais cela veut dire quoi dans les faits.


On distingue donc deux types de cholestérol :

  • Le bon cholestérol (H.D.L). Il va piéger le cholestérol qui se trouve en trop grande quantité dans le sang et stimuler son élimination par le foie réduisant ainsi les risques cardio-vasculaires,

  • Le mauvais cholestérol (L.D.L). Il ne provoque aucun symptômes mais sa présence augmente le risque d'artères bouchées et donc de risques cardio-vasculaires. Il s'agit du cholestérol présent dans le sang et qui n'a pas été capté par le cholestérol H.D.L.


"Le taux de cholestérol dans le sang tend à augmenter avec l'âge. Après plusieurs années de taux trop élevé, le cholestérol forme des dépôts sur les parois des artères, appelés plaques d’athérome, qui peuvent contenir d’autres substances, comme le calcium. On parle alors d’athérosclérose (ou artériosclérose). Cette maladie ne provoque aucun symptôme pendant des années. Pourtant, l’apport en oxygène et en nutriments des organes touchés diminue parfois considérablement, provoquant à la longue des symptômes graves et parfois soudains." ©www.vidal.fr

=> Dopamine : hormone dite du plaisir et du bien-être. Concrètement, elle permet d'être de bonne humeur et de se sentir bien entre autres. Ses actions sont multiples sur l'organisme.


☽✽~✧~✽☾ ☽✽~✧~✽☾ ☽✽~✧~✽☾ ☽✽~✧~✽☾ ☽✽~✧~✽☾ ☽✽~✧~✽☾ ☽✽~✧~✽☾


A présent, voyons comment fonctionne notre organisme le matin :


  • L'insuline est hyper stimulable, c'est-à-dire qu'elle réagit de manière bien plus importante le matin.

  • Utilise le cholestérol de manière optimale : nécessité d'un apport à ce moment pour éviter l'engorgement du corps car il sera mobilisé rapidement après l'ingestion,

  • Ne pas hésiter à consommer des aliments riches en tyrosine (précurseur de la dopamine) afin de bien commencer la journée.


Et concrètement ça donne quoi ?


  • Favoriser les aliments à index glycémique bas, c'est-à-dire des aliments contenant des glucides ayant un effet glycémique bas permettant ainsi à l'organisme de ne pas générer des pics d'insuline trop fort et mauvais pour la santé (qui dit pic, dit chute brutale après).

ATTENTION : Éviter le pain blanc et la confiture.

Vous pouvez trouver des recettes d'alimentation à index glycémique bas sur internet très bien faites.


☽✽~✧~✽☾

  • Apporter le cholestérol par l'alimentation, mobilisé ainsi rapidement par l'organisme ce qui évite le stockage et diminue le travail du foie.

Exemple : Oeuf, fromage, beurre.

ATTENTION : Diminuer ou éviter la consommation de cholestérol le reste de la journée.


☽✽~✧~✽☾

  • Ne pas hésiter à consommer des aliments riches en tyrosine (précurseur de la dopamine) afin de bien commencer la journée.

Exemple : oeuf, fromage, volaille, cacahuète non salées non grillées, avocat, noix, seigle.


Il est intéressant aussi pour l'organisme d'ajouter des fibres sous la forme de flocons d'avoine (avec du lait végétal) par exemple et de remplacer le lait animal par des amandes, noisettes, etc.. (oléagineux).
L'apport des glucides doit représenter 55% maximum des apports alimentaires journaliers.
Les jus de fruits, pauvres en fibres et riches en sucres, doivent être remplacés par la consommation de fruits entiers, de préférence de saison.
La boisson chaude (café, thé, infusion) doit être prise sans apport de sucre quel qu'il soit (sucre blanc, roux, miel, stévia, agave, édulcorant, etc).

Et n'oubliez pas, plus vous mettez de couleurs dans vos repas avec les fruits et les légumes, plus vous faites le plein d'antioxydants !


© Bien-Etre Universel 2023.




88 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page